Santé & bien-être

Guide : comment améliorer votre sommeil ?

Parvenez-vous à dormir à poings fermés ou bien faites vous partie de ces malheureux dont le sommeil est dérangé par les ronflements de l’autre ?

L ́importance d ́une bonne nuit de sommeil.

Le sommeil est aussi vital que se nourrir et s ́hydrater, lorsque celui-ci est constamment perturbé , cela peut entraîner un dérèglement des hormones augmentant ainsi les risques de maladies cardiaques, attaques ou autres maladies tels que le diabète, l ́hypertension et le cholestérol. En France, environ 25% des hommes et 15% des femmes souffrent d ́ un important ronflement pathologique pouvant faire de la vie de leur entourage un véritable enfer. Par ailleurs, une portion moins importante de la population souffre du syndrome d ́apnée du sommeil qui se caractérise par l ́arrêt involontaire et total de la respiration durant une période de moins de 10 secondes. Il est plus fréquent de trouver ces maux chez l es personnes en surpoids ou obèses sachant que l’excès de graisse autour du cou exerce une certaine pression sur les voies respiratoires.

Le remède se trouve dans notre style de vie

Bien que des campagnes de sensibilisation contre les troubles du sommeil soient régulièrement organisées, ce problème affecte des millions de personnes toute l ́année et entraîne souvent un profond sentiment de détresse et d ́impuissance. Pour vous garantir un sommeil de qualité et pré server la santé de votre cœur, il est temps de changer vos habitudes : Contrôlez votre poids et votre tour de taille. Réduisez vos portions et adoptez une alimentation variée composée de beaucoup de fruits et légumes, limitez l a consommation de viandes et laitages et évitez les graisses saturées, le sucre blanc et l ́alcool. Faites de l ́exercice régulièrement et accordez vous 150 minutes par semaine de sport à un rythme modéré à intensif. Cela signifie augmenter les battements de votre cœur au point de vous sentir légèrement à bout de souffle et plus chaud qu ́à l ́accoutumé e. Prenez le temps de faire les choses qui vous font plais ir avec les personnes qui comptent pour vous, par exemple aller au cinéma avec vos amis. Si vous fumez, arrêtez immédiatement et n ́hésitez à de mander de l ́aide auprès de spécialistes (centre anti-tabac, pharmacien ou votre médecin traitant). Si vous ou l ́un de vos proches faites partie des malheureux ronfleurs, pensez à ces simples petits changements que vous pouvez effectuer. Vous bénéficierez d ́une bonne nuit de sommeil réparatrice afin de recharger vos batteries et démarrer la journée du bon pied.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *