Uncategorized

Kraamzorg: tout savoir sur ces aides maman

D’origine néerlandaise, Kraamzorg est un terme qui signifie en français « Soin de maternité ». Il s’agit également d’un métier qui existe aux Pays-Bas depuis plus de cent ans et qui consiste à venir en aide aux nouvelles mamans. Souhaitez-vous en apprendre davantage ? Voici l’essentiel à retenir.

Qu’est-ce que la Kraamzorg

La Kraamzorg est une sorte de nounou qui accompagne la jeune maman durant les 8 à 10 jours qui suivent son accouchement. Son rôle est de veiller sur la bonne santé de l’enfant et de la mère pour éviter d’éventuelles complications. Comme l’explique ce site , elle joue le rôle d’infirmière en vérifiant la température du bébé et son cordon ombilical.

Si la mère a subi une césarienne, elle doit veiller à la bonne cicatrisation des plaies, la rétraction de l’utérus, etc. Elle se charge aussi de l’alimentation du nouveau-né ainsi que de la nouvelle maman pour que celle-ci se remette rapidement sur pied. C’est donc une véritable aubaine pour les jeunes parents ne disposant d’aucune expérience dans le domaine.

La Kraamzorg s’implique aussi dans la vie de la famille en veillant à ce que les membres ne manquent de rien durant la convalescence de la mère. Elle fait donc la cuisine, se charge aussi des tâches ménagères tout en étant un soutien psychologique pour tout le monde. Lorsque l’accouchement se déroule à domicile, la Kraamzorg peut être amenée à participer et commencer immédiatement son rôle après la naissance.

Comment trouver une Kraamzorg ?

Aux Pays Bas c’est actuellement un métier qui est en voie de disparition à cause du désintéressement de la nouvelle génération. Toutefois, certains hôpitaux peuvent vous en recommander. Si tel n’est pas le cas, adressez-vous à l’un des nombreux bureaux de naissance.

Ils se chargent de vous mettre en contact avec une aide-maman le plus tôt possible en consultant leur base. La dernière alternative est de recourir aux Kraamzorg libérales. Vous les trouverez grâce au bouche-à-oreille ou sur les forums traitant de la maternité.

Combien coûtent les services d’une Kraamzorg ?

Le coût d’un Kraamzorg n’est pas explicitement connu car c’est une prestation qui est prise en charge par le service de santé Néerlandais et les compagnies d’assurances. Il s’agit d’un souhait dont vous devez au préalable faire part au moment de votre grossesse à votre maternité.

Si vous arrivez en engager une, celle-ci doit être à votre service pendant les 49 heures qui suivent votre accouchement. Le recours à une Kraamzorg est une solution très salvatrice pour les Néerlandaises. Elle diminue le taux de dépression et de stress post-partum. Malheureusement, elle reste inconnue des autres pays de l’Europe.

You may also like...